Ateliers d'écriture créative autour de la parentalité

Pour qui ?

Femmes enceintes, parents, futurs parents ou toute personne intéressée par le sujet ou désireuse d’expérimenter et de s’essayer à l’écriture créative.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Un soutien individualisé à la parentalité, aux bouleversements qui surgissent en soi-même, dans son intimité, dans son foyer lors de l’arrivée d’un enfant. C’est une tentative pour entrer profondément en contact avec soi-même et avec l’Autre, l’enfant, le conjoint, dans ce moment de vie si délicat et unique, à la fois intime et universel.

Pour quoi ?

Prendre du temps pour soi, s’accorder un moment créatif à partager, laisser émerger ses questionnements, ses émotions, ses doutes mais aussi ses certitudes, dans toute leur sincérité.

Ces ateliers doivent aussi permettre aux participant.e.s de se rencontrer, de créer  du lien, de se rassurer. Un moment pour souffler, pour mieux se comprendre en laissant surgir la force maternelle ou paternelle qui est en soi et célébrer ses pulsions de vie.

Une façon inédite de se projeter dans la parentalité, complémentaire avec un parcours classique de préparation à l’accouchement. Un retour sur soi avant de (re)devenir parent et vivre au mieux cette transition. Une envie de plonger à l’intérieur de soi et de valoriser ce qu’il y a de meilleur, mais aussi d’exprimer ses peurs, ses douleurs, ses fragilités, pour favoriser le bien-être et la confiance en soi lors de la grossesse et du post-partum.

Comment se déroule une séance ?

Après un temps d’accueil et d’échauffement, je propose une ou plusieurs consignes d’écriture qui suscitent l’imagination et l’expression. Nous abordons, grâce à la métaphore et au détour, le thème de la parentalité, de la maternité, du corps, des émotions, de la transmission, de la famille… Et tout autre thème important souhaité par les participant.e.s. Lire son texte à voix haute (ou non) donne sens et ouvre la voie à d’autres dimensions et résonances.

La curiosité est le premier mot, le désir fait le reste.

J’apporte le matériel et les supports nécessaires : une image, une musique, un geste, une phrase…

Le tout dans une atmosphère détendue, intime, bienveillante, d’écoute active et de non-jugement, en petit groupe.

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie consiste en l’utilisation du processus créatif à des fins thérapeutiques, sociales ou éducatives. Elle est un chemin vers une meilleure connaissance de soi et un mieux-être général. Il s’agit de mobiliser ses propres ressources pour accueillir le changement.

Mon objectif est d’aborder l’écriture créative comme un compagnon de route, une ressource supplémentaire pour gérer les moments difficiles ou forts émotionnellement. Un petit carnet de plaisir et de détente dans son quotidien, un rituel dont chacun peut se saisir et investir.

Emanuela Barbone est art-thérapeute, autrice et maman.

Diplômée du Master Art-thérapie de l’Université Paris V Descartes ainsi que d’une maîtrise en Arts du spectacle et d’une licence en Sciences de l’éducation, elle a exercé dans plusieurs structures de soin auprès de différents publics.

Elle s’intéresse particulièrement à une approche globale et personnelle de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité et à son accompagnement physiologique et psychologique.

Passionnée de théâtre et de littérature, la créativité et l’imagination sont les moteurs de son travail.

 

Informations pratiques :

Séances un mardi sur deux (semaines impaires) de 14h à 16h.

Contact et réservations : Emanuela Barbone emanuela.barbone2@gmail.com 06 66 15 98 73

Tarifs : 22€ la séance, 110 € le forfait 6 séances.