Sophro kids

La Sophrologie pour les enfants

Enfant sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie pour les enfants ? En quoi cela peut être utile ?

La sophrologie est une discipline, un outil thérapeutique , qui va permettre à vos enfants, dans un premier temps de prendre conscience de ce qui se passe dans leur corps et dans leur tête – leurs émotions, sensations, sentiments… Dans un second temps du lien qu’il y a entre les deux, puis comment les faire interagir en pleine conscience pour qu’ils se sentent bien dans leur corps et dans leur tête.

Je leur propose sous forme de jeux d’observer, contempler, expérimenter, jouer avec leurs sensations. Par exemple nous partons à la découverte de notre respiration, où est-elle dans notre corps, qu’est-ce qu’elle fait, comment nous pouvons l’utiliser, ce que cela provoque en nous, nos ressentis…

La Sophrologie pour les enfants en maternelle

Il s’agit surtout de leur apprendre des mécanismes pour savoir se relaxer soi même, et d’activer/renforcer leurs capacités toutes neuves qu’ils ne savent pas encore utiliser, ou tout du moins à en prendre conscience. À cet âge ils sont en permanence dans le jeux et l’émerveillement, et ils sont très réceptifs à la sophrologie. Il suffit juste de les guider légèrement à simplement observer leurs sensations, par exemple :

  • vous pouvez proposer à votre enfant de courir le plus vite possible d’un point à un autre. Les points de repère : des objets posés à différents endroits de la pièce, ou des cercles de couleurs ou autre. Vous lui indiquez vers lesquels se diriger successivement, de manière plutôt soutenue, puis vous lui dites STATUE ! Et il doit se figer instantanément comme une statue. Vous lui proposez de mettre ses mains là où se trouve la soufflerie dans son corps, les poumons; vous lui demandez comment est sa respiration, comment bât son cœur, comment il se sent.

children

Ensuite vous lui proposez de recommencer cette fois-ci en faisant comme si il était sur la lune, trèèès lentement, d’un point à un autre, de bien respirer profondément pour rester en équilibre, puis quand vous voyez que sa respiration est plus apaisée, vous lui dites à nouveau STATUE ! Proposez lui cette fois de poser une main à plat sous son nombril et l’autre main au dessus de son nombril, d’observer comment et où est sa respiration, comment bât son cœur, comment il se sent, et quelle est la différence avec le jeux précédent. Juste lui faire observer qu’il est capable tout seul de se calmer, même en jouant, et l’en féliciter. 

Sophro Kids

Le sophrokids pour les plus grands.. les élémentaires!

L’enjeu n’est pas le même. Je peux leur proposer d’explorer plus en profondeur et de manière plus précise leurs sensations, travailler sur un sujet particulier tel que le sommeil, les émotions, le stress, l’attention en classe, la communication avec la famille ou les camarades… nombreux sont les domaines d’application à partir de cet âge. Le déroulé des séances est le même que pour les enfants de maternelles mais les jeux et la relaxation sont plus spécifiques, plus précis, et nous pouvons travailler sur des objectifs bien définis comme par exemple le sophro déplacement du négatif.

Un petit exercice de Sophro kids à pratiquer chez vous

Proposer à votre enfant en le faisant avec lui, de prendre une ou plusieurs profondes respirations, tranquillement, laisser ses pensées passer devant lui comme si c’étaient des nuages, qui ont différentes couleurs, taille, forme, vitesse… vous les laissez passer simplement; peut être que certains nuages sont agréables, d’autres moins, il peut alors souffler sur ceux là, et les regarder s’éloigner loin et observer ce qui se passe en lui.

Sophro kids

Maintenant que les nuages désagréables se sont envolés vous pouvez lui faire remarquer comme vous vous sentez plus lumineux/se. L’espace libéré par ces nuages vous permet de ressentir plus fort ce qui a de la valeur en vous, vous lui proposez d’observer en lui, de faire appel à ce qu’il aime, ses forces, ses qualités. Il peut renforcer en prenant de profondes respirations et en s’adressant à chaque inspiration la qualité ou valeur qu’il souhaite s’adresser comme confiance, espoir, joie… Cet exercice peut se faire assis pour favoriser la concentration, allongé pour aider à s’endormir, les yeux fermés, ou ouverts, en pleine conscience. Grâce à ces petits jeux rapides à mettre en place, à d’autres et à leur répétition, vous permettez à vos enfants d’intégrer profondément des mécanismes, des sensations, qu’ils pourront ensuite mettre en application et utiliser facilement dans les différentes étapes de leur vie. 

Les séances de groupe pour les enfants se déroulent toujours selon le même procédé. Je commence par leur proposer un temps de parole où chacun peut s’exprimer et dire ce qu’il a envie de dire, le but étant de les sensibiliser à l’écoute de l’autre. Ensuite nous passons aux jeux/techniques, puis à la relaxation dynamique. C’est le moment de l’histoire relaxante durant laquelle je peux faire un travail plus précis. Nous terminons ensuite par un moment de « retour » durant lequel ils peuvent dessiner ou parler de ce qu’ils ont vécu durant la relaxation. Vous l’aurez compris, comme toute discipline la répétition est la clé de l’autonomie. Rassurez vous, vos enfants ont des capacités insoupçonnées qu’ils ont le don d’exploiter au moment précis ou nous désespérons, juste pour nous épater ! Leur cerveau et leur corps ont une mémoire extraordinaire qui regorge de ressources prêtes à être mises en application. Leur faire confiance est le plus beau cadeau que vous pourrez leur faire !  Alors n’attendez plus, 1… 2… 3… imaginez !