Massages pour bébé

Massage du dos pour bébé

Le massage pour bébé est une pratique ancestrale enseignée naturellement de mère en fille dans de nombreux pays. Au cours d’un voyage en Indes Frédéric Leboyer gynécologue et obstétricien est émerveillé par une jeune mère nommée Shantala qui masse son enfant. Il fait parti de ceux qui introduisent en France cette pratique du massage néonatal (Shantala- Un art traditionnel, le massage des enfants – Frédérick LEBOYER). 

Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche scientifiques démontrent les bienfaits du massage des bébés : soulagement des coliques, développement du lien d’attachement, de la confiance, relaxation, effets positifs sur le plan physiologique, neurologique et émotionnel. 

« On aime les prendre dans nos bras, profiter de leur sourire, les regarder dans les yeux, sentir leur odeur, chatouiller leur nez, leur parler, les bercer et pourquoi pas aussi les masser… »

Le Programme

Ce programme composé de 5 séances a été créé par Vimala McClure. C’est également en Inde qu’elle découvre que les filles les plus âgées massent les bébés dans les orphelinas. Lors de son départ elle observe une jeune femme assise par terre qui masse son bébé :  » Cette femme avait si peu et pourtant elle pouvait offrir à son bébé ce magnifique cadeau de l’amour et de la sécurité qui contribuerait à faire de lui un être affable et compatissant »

Le programme de massage bébé associe des des mouvements de massage suédois, indiens, des principes de réflexologie plantaire et de yoga. 

Déclaration de la mission de l’IAIM « L’objectif de l’IAIM est de promouvoir le toucher nourrissant et la communication […] afin que chaque parent, chaque personne s’occupant d’enfant et chaque enfant soient aimés, valorisés et respectés à travers toute la communauté mondiale. »

Cycle de 5 séances

  1. Les jambes et les pieds + les conditions favorables au massage
  2. Le ventre, l’enchaînement pour les coliques + les pleurs du bébé
  3. La poitrine et les bras + les bienfaits des massages
  4. Le visage et le dos + les adaptations à l’enfant plus grand
  5. Révision finale, les mouvements doux + le lien d’attachement

Organisation

Chaque parent et chaque bébé sera accueilli et accompagné étape par étape dans le respect du rythme de chacun. Les 5 rencontres s’articulent autour du massage et de temps d’échange entre les parents. 

Quand ?

Les vendredis de 15h à 16h30

Prochain cycle 
V30 septembre, 7 octobre, 14 octobre, 21 octobre, 18 novembre.

 

Contact

05.61.53.27.81 – contact@mamzen.fr

Intervenante : Nathalie BRAVO –  Association Tisser le lien – Instructrice en massage bébé, formée par l’AFMB et certifiée par l’IAIM. 

« J’ai à cœur d’accompagner chaque parent et chaque bébé dans le respect du rythme de chacun. » 

Ces ateliers mettent à l’honneur le lien parent-bébé 

et le toucher sain et nourrissant.