Nos Conseils Détox pour se remettre des fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d’année sont des moments festifs où nous passons la majeure partie du temps à manger et boire. En effet, nous sommes invités à plusieurs repas sur plusieurs jours ! Alors, moi la première, j’adore manger des petits fours et des bûches de noël, mais on peut vite se sentir lourd et ballonné les jours qui suivent le réveillon. 

Alors comment se remettre des excès des fêtes de fin d’année ?

Recharge Détox : Retrouvez l'Énergie Vitale qui Vous Anime

Tout d’abord, ne culpabilisez pas. N’oubliez pas que ce n’est qu’une fois dans l’année, c’est un moment où l’on lâche prise et on profite de nos proches et de cette convivialité. Ce n’est pas avec 3 ou 4 repas copieux, que vous allez prendre du poids ou déséquilibrez tout votre organisme. Pas besoin non plus de faire un régime drastique. Au contraire, les régimes vont mettre votre corps en état de stress et cela va  favoriser le stockage des réserves sous forme de graisse. Alors, on oublie le régime et l’auto-culpabilisation 🙂

 

Écoutez votre corps ! Pour laisser votre organisme au repos et éliminer les excès des fêtes, il est important d’écouter les besoins de votre corps. Si vous n’avez pas très faim : mangez peu. Si vous avez faim, continuez de manger comme d’habitude. Vous aurez également envie de dormir plus ou de faire des siestes : c’est le moment idéal pour récupérer et régénérer votre organisme !

 

Les jours qui suivent les fêtes, faites des repas simples et digestes. L’assiette idéale est composée de 50% de légumes, de 25% de féculents (riz, pomme de terre, quinoa, etc), de 25% de protéine (œuf, viande blanche, poisson) et de 1% de lipide (huile d’olive).

Par exemple, une assiette composée de haricot vert, de riz et de 2 œufs au plat. C’est un plat simple, digeste et facile à réaliser.

Pour soutenir encore plus votre système digestif, prenez le temps de manger ! Une bonne mastication peut être un véritable allié contre les ballonnements.

Mettez votre corps en mouvement : pour faciliter la digestion et l’élimination des toxines, rien ne vaut une ballade en extérieur. En famille ou entre ami.e.s, la marche est facile et gratuite ! C’est l’occasion de découvrir votre quartier, vous éloigner des chemins habituels ou de découvrir les alentours. Ou découvrez le Pilates… et le yoga chez mam’ZEN

L’astuce de la bouillotte : Mettre une bouillotte chaude sur le foie (à droite) le soir après le repas. Le foie à besoin de chaleur pour fonctionner, ici, on vient l’aider en lui apportant de la chaleur. La digestion sera moins lourde et moins longue.

Quelques tisanes Détox pour aider la digestion et le sommeil :

 

  • Le romarin: c’est une plante idéale pour soutenir le travail du foie. C’est une plante détoxifiante, mais en douceur. Elle stimule également la digestion.  Attention, déconseillé si vous êtes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans.
  • La mélisse: plante idéale si vous avez des ballonnements ! C’est une plante anti-spasmodique, elle diminue les ballonnements et les douleurs qui sont liées. Elle aide à la relaxation et au sommeil réparateur.
  • La verveine: plante qui apaise les douleurs digestives et favorise un bon sommeil. Déconseillée pour la femme enceinte. 

Notre astuce "pépite" pour le début d'année : Embarquez pour un voyage sonore le mardi 2 janvier 21h50

Pendant 55 minutes, prenez un temps pour vous relaxer en profondeur, bercer par le son de plusieurs instruments de musiques.

Vous serez confortablement installé sur un tapis de yoga, avec coussin et couverture.  

Une expérience hors du temps !

Au final, pour se remettre des excès de fin d’année, il faut revenir à une alimentation saine, s ‘écouter, bouger, se reposer et soutenir son système digestif avec quelques astuces. J’espère que cela vous sera utile !

Camille COUDERC – Professeur de Yoga chez mam’ZEN