Mal de dos – la méthode de Gasquet

Le mal de dos touche de plus en plus de personnes

Notre vie quotidienne est plus statique : position devant les écrans, transports… L’exercice physique est réduit et nous sommes en permanence exposés à la gravité et à l’avachissement. Les mauvaises postures s’ajoutent à cet état de fait et nous exposent au mal de dos. Pendant la grossesse, le poids du ventre déséquilibre le corps et peut accentuer les douleurs. Dans son livre « Pour en finir avec le mal de dos » Bernadette de Gasquet médecin et professeur de yoga recommande de bouger et surtout de bouger mieux. 

Ce qu'il faut éviter pour ne pas accentuer votre mal de dos

·        Les mouvements bien (trop) connus qui rapprochent les épaules du bassin : ils détendent les muscles du dos et les abdominaux et diminuent le gainage. Ils sont néfastes pour le plancher pelvien.

 

·        Ces exercices sont particulièrement violents pour la colonne vertébrale à la fois au niveau des cervicales et des lombaires. La partie lombaire est pliée sans être protégée. 

Des recommandations pour soulager votre mal de dos

·        Soyez attentif à votre posture au travail : ne croisez pas les jambes, cela fait vriller le bassin. Placez un petit repose pied sous les pieds. Tenez-vous droit pour libérer le diaphragme. Julie notre chiropraticienne peut vous conseiller dans la prévention, mais aussi rééquilibrer vos articulations qui souffrent.

·        Plusieurs postures de yoga sont recommandées par notre professeur Sandy

o   La posture de l’enfant

o   La table à deux pieds

o   L’Apanasana

Suivez la sur cette vidéo : 

Et pour les futures mamans plusieurs recommandations pour soulager votre mal de dos

·        La pratique de la méthode De Gasquet lors des séances de yoga prénatal basée sur l’Approche Posturo Respiratoire (ou APOR). Une véritable révolution dans le domaine de l’obstétrique avec le livre « Bien être et maternité » devenu une référence pour les sages femmes et le guide pratique des futurs parents. Sandy vous accueille les mardis et vendredis à 11h30, les lundis à 18h.

·        Il est essentiel pendant la période de la maternité d’être bien guidée afin d’éviter les mauvaises postures, savoir s’étirer sans faire souffrir ses articulations et préserver son périnée.

·        Pensez également à une consultation de chiropraxie avec Julie : La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Avec la croissance de votre bébé, votre cambrure est accentuée au niveau des lombaires, ce qui peut induire des douleurs au niveau du bassin et des vertèbres lombaires.

·        Le massage prénatal complète cette proposition des soins bien être en vous apportant relaxation et détente. Idéal pour soulager les tensions. 

1